Un internaute qui décide de s’inscrire sur un site de rencontre se trouve typiquement confronté deux choix possibles :
- S’inscrire sur un site de rencontre gratuit.
- Ou s’inscrire sur un site payant.
Ces sites gratuits ou payants proposent parfois des services de qualité équivalente.
Mais cela n’est pas toujours le cas.
Et les différences entre ces deux types de solutions ne sont pas toujours là où on les attend.
Analyse / éléments de discussion
- La gratuité des services est évidemment le premier atout des sites des rencontres gratuits.
- Deuxième argument souvent soulevé : les sites gratuits offrent une qualité de service similaire à celle des sites payants.
- Autre élément souvent mis en avant, l’idée selon laquelle les sites gratuits attireraient forcément plus de monde / plus de célibataires, et offriraient par conséquent plus de chances de contacts.
|
- La qualité a souvent un prix. Beaucoup de sites gratuits ne sont pas efficaces. Le le fait de passer par un site payant offre en général une meilleur qualité de service (de meilleurs chances de réussite que sur les sites gratuits).
- Cela est rarement vrai. Les sites de rencontre gratuits sont en général moins évolués que les sites de rencontre payants. Exemple : les sites gratuits disposent rarement d’un service de chat webcam véritablement efficace. Ces sites sont en outre souvent submergés de pubs …
- Cela n’a rien d’automatique.
De nombreux sites gratuits ont une existence trop courte. Ces sites ne réussissent pas à générer suffisamment d’intérêt / de membres. Il restent souvent peu fréquentés, même si le concept n’est pas forcément mauvais au départ …
|