Les rencontres en ligne ont eu un impact énorme sur les sociétés modernes

Qu’est-ce que la science a vraiment à dire sur les rencontres en ligne – et sur les mariages qui commencent en ligne ?

Les rencontres en ligne ont eu un impact énorme sur les sociétés modernes.

Aujourd’hui, aux États-Unis :

  • Près d’un tiers des mariages hétérosexuels sont liés à une rencontre en ligne.
  • Et presque 70% dans le cas des relations homosexuelles.

Avant les rencontres en ligne, les gens avaient tendance à épouser des personnes qui étaient déjà (du moins vaguement) dans leur cercle social – quelqu’un qui fréquentait la même école ou le même collège ou quelqu’un qui vivait dans leur propre quartier.

Mais les choses changent depuis 1995 avec l’ascension des sites de rencontres en ligne. Les rencontres en ligne nous permettent de communiquer avec des inconnus, des gens que nous n’aurions jamais croisés autrement. Autrement dit, les contacts virtuels favorisent des rencontres entre des personnes issues d’horizons géographiques et socioculturels plus variés.

Josue Ortega, professeur à l’Université d’Essex et Philipp Hergovich professeur à l’Université de Vienne ont montré – à l’aide d’un modèle mathématique formel – comment ces connexions supplémentaires pouvaient rapidement réduire la ségrégation raciale.

Et de fait, le nombre de mariages interraciaux a commencé à augmenter plus rapidement après le succès des rencontres en ligne à la fin du siècle dernier – de 9% en 1995 à 17% en 2015.

Comme l’écrit la Revue technologique du MIT, ces données ne « prouvent » pas que les rencontres en ligne ont provoqué la hausse des mariages interraciaux, mais elles sont conformes à l’hypothèse selon laquelle elles le font.

Des données empiriques ont révélé que les relations réalisées en ligne débouchaient plus rapidement sur un mariage que dans le cas des couples qui se sont rencontrés hors ligne.

En outre, tous les documents académiques indiquent que les mariages issus de rencontres en ligne durent aussi longtemps (et voir plus) que les autres mariages.

Les rencontres en ligne ont eu un impact énorme sur les sociétés modernes
Voter pour ce site

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *